Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un site belge met en cause le blog de SLT concernant l'information sur la capture de conseillers étrangers au côté des "rebelles" à Alep

par SLT 1 Janvier 2017, 09:15 Syrie Conseillers militaires OTAN Critique Presse alternative Alep Articles de Sam La Touch

Un site belge met en cause le site de SLT dans un article intitulé : "Non les forces syriennes n’ont pas capturé de conseillers militaires de haut rang à Alep", l'auteur du site déclare que des Hoax se sont répandus sur le web et notamment celui de la capture de conseillers militaires de haut rang (étrangers) au QG des "rebelles" à Alep. Il cite un article du blog pour dire que SLT a transmis cette fausse information sur cette affaire et cite la traduction du début de l'article (l'introduction) de Free West Media faite par SLT :
" On a découvert, à l’est d’Alep, d’énormes réserves d’armes et de munitions, beaucoup avec la signalétique de L’OTAN, quand les miliciens d’Al-Nosra, une branche locale d’Al Quaïda, ont été obligé de quitter la ville par les forces syriennes. On se souvient maintenant des rapports précédents faisant état que le personnel de L’OTAN qui a été capturé, puis a été autorisé à partir avec les miliciens dans les bus fournis selon l’accord, pour éviter à l’OTAN l’embarras. FWM a interviewé le député syrien Fares Shehabi, un résident d’Alep lui-même. Il appelle ces découvertes le «SyriaGate». (…)."

Puis déclare que dans l'interview du député syrien Fares Shebabi, celui-ci déclare :
"A ma connaissance nous n'avons capturé aucun conseiller militaire européen ou étatsunien à Alep. Mais nous avons des informations fiables que nombre d'entre eux étaient là et ont quitté avec les bus que nous avons fourni pour l'évacuation des terroristes afin de les évacuer", en accusant SLT d'avoir tronqué l'article pour ne retenir que les éléments à charge.

 

Par les temps de chasse aux sorcières, de flicage du web par les services de renseignements, ce genre de stigmatisation ou de délation (c'est selon), nonobstant la publicité, n'est pas des plus heureuses.


Or ce site belge plutôt que de s'en prendre au blog de SLT ferait mieux d'évoquer l'article de Free West Media dont une traduction entière de l'interview figure également sur le site de SLT au lien suivant "SyriaGate : Des armes et du personnel de l’OTAN à Alep-Est (FWM)". Enfin il faut surtout rappeler que FWM fait état dans son introduction à l'interview du député syrien Shehabi (introduction que nous avons traduite) non à des "conseillers militaires de haut rang (étrangers)" mais "...aux rapports précédents faisant état que le personnel de l'OTAN qui a été capturé...". Il est donc évoqué des rapports concernant du "personnel de l'OTAN" et non "des conseillers militaires de haut rang".

 

L'un des rapports auquel il est fait allusion par FWM est bien sûr celui de l'ambassadeur syrien à l'ONU, Bachar Jaafari, qui a cité le 19 décembre 2016 lors d'une conférence de presse, les noms de 14 agents des services de renseignement étrangers retrouvés à Alep au côté des "rebelles" dont un "officier" étatsunien, un israélien, un turque, huit saoudiens, un qatari...

Par contre le site belge en question ne revient pas sur les autres allégations reprises par Free West Media sur la découverte d'armes et de munitions en grande quantité made in USA retrouvés dans le QG des "rebelles" avec des photos à l'appui. SLT s'est d'ailleurs focalisé sur cette information dans sa traduction de l'introduction de l'article de FWM : "[Photos] Un député syrien sur le SyriaGate : des réserves importantes d'armes de l'OTAN et des USA retrouvées à Alep-Est dans les caches d'Al-Nosra (Free Western Media)" plutôt que sur le titre exact de l'article de FWM :"SyriaGate : Des armes et du personnel de l’OTAN à Alep-Est (FWM)" repris d'une traduction entière de l'article.

 

De plus, pour des raisons évidentes, nous avons l'habitude d'effectuer des traductions des premiers paragraphes des articles étrangers, de même lorsque nous publions un article des médias mainstreams, nous publions en général les deux premiers paragraphes sauf si l'article en question relève du scoop ou est de nature exceptionnelle.

 

Le procès d'intention fait par ce site au méthode d'analyse critique contestable est douteux et à charge.

MAJ : 2.01.17


Petites précisions chronologiques d'importance :


1. L'article de Free West Media intitulé  Syrian MP on SyriaGate: NATO weaponry and personnel in East Aleppo a été publié sur le net le 28.12.2016 sur le site de FWM.
2. SLT a fait la traduction française des deux premiers paragraphes de cet article (comme nous le faisons très souvent, cf. ci-dessus et les fameuses mentions : "Tous droits réservés" et autres copyright) le 29.12.16 et publié le matin du 30.12.2016 avec un lien vers l'article originel et le chapô : "[Photos] Un député syrien sur le SyriaGate : des réserves importantes d'armes de l'OTAN et des USA retrouvées à Alep-Est dans les caches d'Al-Nosra (Free Western Media)"
3. La traduction entière de l'article en français a été faite sur Mondialisation.ca le 30.12.2016 et publié après la nôtre sur le web en gardant le titre originel : "SyriaGate : Des armes et du personnel de l’OTAN à Alep-Est".
4. Nous avons repris cette version entière de l'article peu après dans la nuit du 31.12.16 : SyriaGate : Des armes et du personnel de l’OTAN à Alep-Est (FWM).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page