Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thomas Sankara et la libération des femmes (Tlaxcalla)

par Lilliam Eugenia Gómez Álvarez 13 Mars 2017, 23:30 Sankara Libération Féminisme Panafricanisme Burkina Faso

Thomas Sankara et la libération des femmes
Par
Lilliam Eugenia Gómez Álvarez
Tlaxcalla

Depuis le jour où Sankara a pris le pouvoir le 4 août 1983, dans ce petit pays appelé Haute-Volta , j'ai cru aveuglément qu'un monde meilleur était possible, accompagnant cette «aventure» magnifique, dans ce qui devait devenir le "Pays des hommes dignes". J'ai assisté et vécu cette possibilité avec une énergie débordante. Je me souviens encore comme si c'était hier, le jour après la prise de pouvoir, de la manifestation des femmes africaines, des femmes soumises depuis des millénaires, descendues dans la rue cet après-midi-là pour soutenir le nouveau Président du Faso, l'homme qui disait qu'elles avaient les mêmes droits que les hommes ....

 

Thomas Sankara avec les artistes Myriam Makeba (Afrique du Sud), Tshala Muana (Congo), Nayanka Bell (Côte-d'Ivoire) et Nahawa Doumbia (Mali). Photo Brigitte Soda Tonou / Franzke

Dans le désert la chaleur monte du sol et au loin, à l'horizon, le soleil se lève : le machisme et l'ignorance faisaient mal au cœur, mais moi, ils me faisaient bouillir le sang. Ce pays où la vie des femmes était sous le pouvoir de l'homme, comme l'étaient leur sexualité, le soin de leur santé, leur situation économique, politique et sociale, quelque chose que je ne pouvais pas comprendre. Ce qui m'a fait vivre dans une révolution permanente, disant non pour tout, contre tout  et surtout contre mes collègues africains. Jusque-là, ma colère et mes réclamations n'avaient pas été comprises.

Mais ce jour-là dans la manifestation des femmes soutenant un homme qui non seulement avait dit qu'elles avaient des droits, mais légiférait contre ce fardeau de la culture féodale et patriarcale, j'ai su  qu'un monde nouveau avait commencé, celui de cet homme polyvalent, énigmatique, honnête,  juste ... l'homme du rêve de dignité... du monde des femmes africaines libérées de leurs liens, et ce fut là le meilleur cadeau fait par Thomas Sankara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page