Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Services secrets français : les confessions d'un agent à Dakar (Le Point)

par Le Point 19 Décembre 2016, 08:20 SDECE Françafrique Sénégal France Services secrets DGSE

Dominique Fonvielle a appartenu aux services secrets français de septembre 1978 à juin 1992. Il livre son expérience de chef de poste à Dakar.

Le Point : Comment entre-t-on dans les services secrets français ? 

Dominique Fonvielle* : Par hasard, dans mon cas. Saint-Cyrien, je n'avais pas envie de végéter dans une garnison. On m'a admis au SDECE** sous réserve que je passe en six mois le concours d'entrée à Sciences Po et que je réussisse une licence d'anglais à la Sorbonne. En septembre 1978, j'entre officiellement dans le service. Je suis les cours de l'École de guerre pendant un an, j'effectue quelques missions pour la base de Paris, qui est clandestine. Dès 1979, me voilà « rédacteur-exploitant », c'est-à-dire analyste, pour l'Afrique. Je reçois les télégrammes chiffrés puis déchiffrés et j'en fais la synthèse. En juillet 1985, je deviens « rédacteur-exploitant » à Dakar, un très gros poste qui couvre, outre le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, le Tchad, la Guinée, la Gambie, la Sierra Leone. Puis je suis chef du poste sous la couverture de deuxième secrétaire d'ambassade, donc de diplomate...

Comment cela se passe-t-il ?

C'est une vraie jungle ! On s'est ingénié à diviser les divers départements : renseignement, écoutes, contre-espionnage, conseillers français de la présidence. Je me tiens à l'écart du « club des espions », le café où les gens du SDECE s'agglutinent pour parler boutique. Au contraire, j'endosse le costume de diplomate - au sens propre puisque je porte parfois le smoking. Je fréquente ceux des autres pays, j'assiste aux soirées internationales et aux cérémonies officielles avec ma femme. L'ambassadeur a tout compris : il m'envoie régulièrement dans les pays voisins pour des missions qui sont autant de prétextes pour rencontrer mes agents sur place. Des missions dûment justifiées au plan officiel avec les prétextes administratifs nécessaires. Autrement dit, je soigne les apparences...

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page