Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un sénateur français regrette d'avoir voté la guerre en Libye et déclare qu'il s'agit d'une "responsabilité collective de la France"

par SLT 12 Mars 2016, 11:45 Libye France Françafrique Sarkozy UDI Pozzo di Borgo Armée française Obama Articles de Sam La Touch

Un sénateur français regrette d'avoir voté la guerre en Libye et déclare qu'il s'agit d'une "responsabilité collective de la France"

Le sénateur français UDI, Yves Pozzo di Borgo, réplique à l'interview qu'Obama a donné au magazine The Atlantic où le président étatsunien critiquait le rôle de Sarkozy responsable du "merdier" libyen actuel. Pour Borgo Obama n'a de leçon à donner à personne.

Lors d'une interview à Russia Today, il rappelle que Bush a créé le chaos en Irak après l'intervention militaire :
«Recevoir des leçons des Américains c'est quand même un peu gros».

Concernant l'action de Nicolas Sarkozy en Libye, il déclare :
"... c'est vrai, Nicolas Sarkozy était responsable de la politique étrangère – n'oubliez pas qu'en France le président de la République est responsable de la politique étrangère – mais les interventions militaires se font avec l'accord du Parlement. C'est vrai que moi-même j'ai voté à l'époque cette intervention et je peux dire que c'est une responsabilité collective de la France. Et si j'avais à le refaire, je ne le referais pas."

Néanmoins le sénateur UDI, semble mal connaître la Vème République puisque bon nombre d'interventions militaires en France se font sans l'aval du Parlement : notamment en Afghanistan (2003), récemment au Yémen (2015) et en Libye (2016).

Syrte détruite par les Rafale français en 2011

Syrte détruite par les Rafale français en 2011

Lire l'interview complète du sénateur UDI, Pozzo di Borgo dans Russia Today.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page