Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si je dois mourir, que ce soit un conte" : hommage à Refaat Alareer (The GrayZone)

par Max Blumenthal 8 Décembre 2023, 19:54 Alareer Gaza Assassinat Israël Palestiniens Palestine Colonialisme Articles de Sam La Touch

Si je dois mourir, que ce soit un conte" : hommage à Refaat Alareer
Article originel : ‘If I must die, let it be a tale’: a tribute to Refaat Alareer
Par Max Blumenthal
The GrayZone, 7.12.23

Si je dois mourir, que ce soit un conte" : hommage à Refaat Alareer (The GrayZone)

"Je vais utiliser ce marqueur pour le lancer sur les soldats israéliens, même si c'est la dernière chose que je fais", a promis Refaat Alareer dans l'une de ses dernières interviews.

Mon ami Refaat Alareer a été assassiné par des envahisseurs israéliens à Shujaiya, à l'est de la ville de Gaza, le 6 décembre. Il fait désormais partie des plus de 16 000 civils tués par Israël dans l'enclave assiégée depuis le 7 octobre.

Notre correspondance s'est poursuivie de manière intermittente au cours des neuf dernières années. Lors de notre dernier échange, le 27 novembre, alors que les bombardements se rapprochaient de sa maison, il m'a dit : "Tout s'épuise. La nourriture. L'eau. Gaz de cuisine. Israël bombarde toutes les sources de vie. Les panneaux solaires, les réservoirs d'eau et les canalisations. Pas une seule boulangerie ne fonctionne".

Refaat était un auteur et un éducateur qui enseignait la littérature anglaise à l'université islamique de Gaza, qui a été complètement détruite. "Israël veut que nous soyons fermés, isolés, que nous soyons poussés à l'extrême", m'a-t-il expliqué. "Il ne veut pas que nous soyons éduqués. Il ne veut pas que nous nous considérions comme faisant partie d'une lutte universelle contre l'oppression. Ils ne veulent pas que nous soyons éduqués ou que nous soyons des éducateurs".

Dans l'une de ses dernières interviews publiques, avec Electronic Intifada, Refaat a juré que, s'il le fallait, il mourrait de la même plume que celle avec laquelle il vivait : "Je suis un universitaire. La chose la plus dure que j'ai chez moi est probablement un marqueur Expo. Mais si les Israéliens nous envahissent, si les parachutistes nous chargent, en allant de porte en porte, pour nous massacrer, j'utiliserai ce marqueur pour le lancer sur les soldats israéliens, même si cela ne suffit pas."...

Lire la suite

Traduction SLT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page