Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dan Carden démissionne du Labour à cause du projet de loi CHIS permettant aux agents infiltrés de commettre des crimes pour "prévenir des troubles" ou maintenir le "bien-être économique" (Tribunemag.co.uk)

par Ronan Burtenshaw 17 Octobre 2020, 09:42 CHIS Coronavirus Carden Démission Totalitarisme Crimes Grande-Bretagne Articles de Sam La Touch

Dan Carden démissionne du Front du parti Travailliste à cause du projet de loi CHIS
Article originel : Dan Carden Resigns from Labour Frontbench over CHIS Bill
Par Ronan Burtenshaw
Tribunemag.co.uk

Ce matin, le député de Liverpool Walton Dan Carden a démissionné de son poste de secrétaire financier fantôme au Trésor et du banc avant du parti travailliste en raison du projet de loi sur les sources de renseignement humain secrètes (CHIS).

 

Le projet de loi CHIS - également connu sous le nom de Spy Cops Bill - accorderait des droits légaux étendus aux agents infiltrés pour commettre des crimes dans le cadre de leur travail, allant jusqu'au meurtre, à la torture ou à la violence sexuelle, à condition que ces actions fassent partie d'opérations qui "préviennent les troubles" ou maintiennent le "bien-être économique".

 

La large immunité offerte par la législation a suscité une opposition considérable de la société civile, avec une lettre adressée mardi au dirigeant travailliste Keir Starmer, qui a reçu le soutien de quatorze syndicats, d'organisations de défense des droits de l'homme et de campagnes de justice pour les victimes, en plus de vingt députés travaillistes.

Dans sa déclaration de démission, Dan Carden présente sa propre opposition sous le même jour. "En tant que député et syndicaliste de Liverpool", dit-il, "je partage les profondes inquiétudes que suscite cette législation dans l'ensemble du mouvement syndical, des organisations de défense des droits de l'homme et de tant de personnes qui ont souffert d'abus de pouvoir de l'État, des travailleurs mis sur liste noire aux familles et aux survivants de Hillsborough".

L'opinion du mouvement syndical est susceptible d'être particulièrement importante pour Carden, fils d'un dirigeant de la grève des dockers de Liverpool en 1995 et membre de longue date du syndicat Unite the union. L'enquête en cours des Spy Cops a révélé que la police sous couverture a infiltré six syndicats nationaux dans le cadre de leurs opérations depuis les années 1960, allant jusqu'à transmettre des informations sur les militants syndicaux aux entreprises inscrites sur la liste noire.

 

Comme l'a rapporté Tribune au début de ce mois, l'un des plus farouches opposants au projet de loi a été le groupe de soutien aux listes noires, qui a lui-même été surveillé par la police sous couverture alors qu'il cherchait à faire connaître l'implication de l'État dans l'établissement illégal de listes noires de travailleurs. Mais l'infiltration par des flics espions des campagnes de justice pour les victimes - de Stephen Lawrence à Jean Charles de Menezes - est également un sujet sensible pour un député du Merseyside, étant donné l'impunité effective dont de telles activités bénéficieraient à l'avenir en vertu de cette législation.

On soupçonne depuis longtemps que la campagne de justice pour les victimes de Hillsborough a également fait l'objet d'une surveillance policière. Ces dernières années, vingt-quatre parents des personnes tuées et blessées en 1989 ont fait état d'allégations selon lesquelles ils auraient été espionnés par la police - même si ces allégations demeurent à ce jour. Anfield, où se déroulent les commémorations annuelles des victimes et de leurs familles, est situé dans la circonscription de Liverpool Walton de Carden.

Le projet de loi CHIS s'est avéré controversé auprès des députés de la gauche du parti. Lundi, une réunion de 180 députés a vu une opposition considérable à l'insistance de Keir Starmer pour que le Labour ne s'oppose pas au projet de loi même si ses amendements n'ont pas abouti. Hier, LabourList a rapporté que Starmer rencontrait personnellement des députés pour les dissuader de briser l'élan du parti.

La démission de Carden marque le départ le plus visible de l'équipe de gauche du parti travailliste depuis le limogeage de Rebecca Long-Bailey en tant que secrétaire d'État fantôme à l'éducation en juin dernier. Elle fait suite à celles d'Olivia Blake, de Nadia Whittome et de Beth Winter en tant que PPS sur le projet de loi sur les opérations à l'étranger. Mais à bien des égards, Carden se distingue des précédents départs de la gauche - pendant des mois, il a été considéré comme l'une des figures les plus conciliantes parmi les députés de gauche envers la direction de Starmer.

En juillet, lorsque de nombreux membres de la gauche du parti ont critiqué la direction après que le Times ait rapporté que le Labour avait l'intention de revenir sur son engagement en faveur d'un impôt sur la fortune, Carden a monté une défense publique de Starmer et de la Chancelière de l'ombre Anneliese Dodds. "C'est faux", a-t-il tweeté en réponse à l'article, avant de soutenir que le parti continuait à explorer les options pour s'assurer que "le coût de la crise [était] supporté par ceux qui avaient les épaules les plus larges".

 

Dans sa lettre, Carden souligne son "soutien total" à la direction du parti de Starmer, mais affirme qu'en dépit de la "sincérité" du chef du parti sur cette question, celle-ci reste un "problème de conscience" :

"Je suis résolu à utiliser ma voix et mon vote au nom de mes électeurs pour m'opposer à une législation qui crée de nouveaux précédents dangereux pour l'État de droit et les libertés civiles dans ce pays".

Vous pouvez lire la déclaration de démission du député Dan Carden dans son intégralité ci-dessous :

 

    Cher Keir,

    Ce soir, j'ai l'intention de voter contre le projet de loi du gouvernement sur les sources de renseignement humain secrètes, brisant ainsi l'abstention du parti. Dans ces circonstances, je vous offre ma démission de votre premier banc.

    Je vous suis extrêmement reconnaissant de m'avoir nommé au poste de secrétaire financier fantôme en avril dernier et de m'avoir personnellement encouragé et engagé tout au long de ce processus.

    À cette occasion, je suis résolu à utiliser ma voix et mon vote au nom de mes électeurs pour m'opposer à une législation qui crée de nouveaux précédents dangereux pour l'État de droit et les libertés civiles dans ce pays.

    Lors de la deuxième lecture, j'ai suivi l'élan du parti pour m'abstenir dans l'espoir de pouvoir travailler de manière constructive pour faire évoluer la position du parti vers l'opposition au projet de loi en troisième lecture. Il est maintenant clair que cela n'a pas été possible. Nous avons longuement discuté de ces questions et je sais que vous avez arrêté votre position et celle du parti sur la base de votre propre expérience et avec sincérité.

    Vous comprendrez qu'en tant que député et syndicaliste de Liverpool, je partage les profondes inquiétudes que suscite cette législation dans l'ensemble du mouvement syndical, des organisations de défense des droits de l'homme et de tant de personnes qui ont souffert d'abus de pouvoir de la part de l'État, des travailleurs inscrits sur la liste noire aux familles et aux survivants de Hillsborough.

    Pour ce qui est de l'avenir, je tiens à préciser que je vous soutiens pleinement dans la direction de votre parti, en élargissant notre base de soutien dans tout le pays et en assurant un gouvernement travailliste lorsque cette opportunité se présentera d'ici 2024.

    Mon objectif, aujourd'hui et dans les mois à venir, restera de représenter la circonscription de Liverpool Walton et de me battre pour les habitants de ma ville, alors que nous sommes confrontés aux énormes défis posés par la pandémie de coronavirus.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués,

    Dan Carden

    Député de Liverpool Walton

Dan Carden démissionne du Labour à cause du projet de loi CHIS permettant aux agents infiltrés de commettre des crimes pour "prévenir des troubles" ou maintenir le "bien-être économique" (Tribunemag.co.uk)

Traduction SLT

***
Pour toute question ou remarque merci de nous contacter à l'adresse mail suivante : samlatouch@protonmail.com.

Pour savoir pourquoi nous avons dû changer d'e-mail : cliquez ici.
----

Les articles du blog subissent encore les fourches caudines de la censure cachée via leur déréférencement par des moteurs de recherche tels que Yahoo, Qwant, Bing, Duckduckgo. Pour en avoir le coeur net, tapez le titre de cet article dans ces moteurs de recherche, vous remarquerez qu'il n'est pas référencé si ce n'est par d'autres sites qui ont rediffusé notre article.
- Contrairement à Google, Yahoo & Co boycottent et censurent les articles de SLT en les déréférençant complètement !
- Les articles de SLT toujours déréférencés sur Yahoo, Bing, Duckdukgo, Qwant.
- Censure sur SLT : Les moteurs de recherche Yahoo, Bing et Duckduckgo déréférencent la quasi-totalité des articles du blog SLT !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page